Choisissez votre langue
FR DE

Offres d'emploi

 

 

L'équipe du CRSE recherche un(e) Médecin psychiatre (H/F).

Le CRSE a pour objectif d’aider les bénéficiaires, par le biais d’un programme de rééducation, à redévelopper des habiletés dans différents domaines de manière à pouvoir se réinsérer professionnellement (emploi, formation, volontariat). Il vise également, par le biais d’un accompagnement individuel avec une jobcoach, à l’amener à une remise au travail effective et durable en limitant le risque de rechute.

En tant que directeur médical, il ou elle est sous la responsabilité de l’organe de d’administration de l’ASBL CRSE. Il ou elle agit en concertation avec la directrice administrative et coordinatrice thérapeutique ainsi qu’avec l’équipe thérapeutique.

IL OU ELLE A NOTAMMENT POUR MISSIONS:

▪ De recevoir individuellement les potentiels bénéficiaires souhaitant une prise en charge au CRSE (programme ou jobcoaching), d’analyser si les critères d’admissibilité sont réunis et d’établir un diagnostic (DSM-IV).

On entend par bénéficiaire : « toute personne (16 ans minimum) qui en raison d’une maladie ou d’un trouble psychiatrique invalidant a perdu certaines habiletés ou ne dispose que de compétences limitées dans divers domaines (autonomies de base, résidentielle et communautaire, langage et communication, travail ».
Les critères d’admissibilité sont les suivants :
- Être atteint d’un trouble mental/psychique invalidant avec perte d’habiletés en autonomie
- Avoir de graves difficultés à (re)trouver un emploi ou à se maintenir dans le milieu professionnel (ou scolaire) et éventuellement à vivre indépendamment ou à se maintenir dans le milieu familial ou un autre milieu de vie.
- Montrer un potentiel de développement d’habiletés favorable à l’atteinte de ces objectifs dans un délai court.
Les critères d’exclusion sont les suivants :
- Vu le caractère du programme de rééducation fonctionnelle de l'établissement comportant notamment une partie importante d'activités de groupe, le programme de rééducation fonctionnelle de l'établissement n'est pas indiqué pour des bénéficiaires souffrant d'un retard mental moyen ou profond (codes DSM-IV 318.x et 319). 2 CRSE - 04-2024
- Les bénéficiaires qui souffrent d'une dépendance persistante à des produits psychoactifs (codes DSM-IV 303.90, 304.00, 304.10, 304.20, 304.30, 304.40, 304.50, 304.60, 304.80 et 304.90) sont également exclus du programme de rééducation fonctionnelle de l'établissement.

▪ D’identifier les domaines d’habiletés déficitaires chez les bénéficiaires dans le cadre du programme et d’établir les rapports médicaux en ce sens à destination des mutuelles.

▪ D’évaluer l’état clinique et de s’assurer de la continuité de la prise en charge clinique en cas, notamment, de décompensation.

▪ De mettre en œuvre le projet de l’établissement conformément à l’agrément AVIQ (anciennement convention INAMI).

▪ De participer à la réunion d’équipe hebdomadaire (le vendredi de 13h30 à 17h00) en vue de la prise de décisions sur base des éléments recueillis lors des entretiens préliminaires ou des observations de l’équipe dans le cadre du programme.

▪ En collaboration avec la coordinatrice thérapeutique et de l’équipe, de veiller à l’établissement d’un plan de rééducation individualisé pour chaque bénéficiaire.

▪ En collaboration avec la coordinatrice thérapeutique, d’animer le travail de l’équipe thérapeutique.

▪ D’animer ponctuellement des ateliers de groupe destinés à évaluer les évolutions chez les bénéficiaires du programme (motivation, affirmation de soi).

▪ De participer à des réunions du Réseau en Santé Mentale de l’arrondissement (ReSME) de Verviers en vue de faire valoir les intérêts du centre et les besoins du territoire en matière de réadaptation.

▪ De participer à certaines réunions du conseil d’administration.

CONDITIONS D'ACCES

Expérience souhaitable

- En matière de rééducation (réadaptation) fonctionnelle

Connaissances souhaitables

- Du rétablissement et de ses principes

- Des acteurs du Réseau de Santé Mentale de l’arrondissement de Verviers (ReSME)

- Du DSM-IV

Cadre et conditions d'engagement

- Contrat de salarié ou d’indépendant

- Emploi à temps partiel à horaire fixe (min - 8h/semaine)

- Echelle barémique : médecin-conseil auprès des organismes assureurs

- Lieu de travail : rue des déportés 22 à 4800 Verviers

- Entrée en fonction : août 2024

Votre candidature est à envoyer par mail uniquement à l’attention du président de l’ASBL : Maurice Vandervelden à l’adresse suivante : maurice.vandervelden@fralex.be avant le 15-05-2024.